Démarche artistique
Pas à pas
Principalement, je travaille d’après mes photos ou les photos des client-e-s.
Pour cette aquarelle, c’est une copine qui a pris la photo, merci Muriel ! Elle a été prise à Vevey, au bord du Lac Léman, dans le canton de Vaud en Suisse.
Je dessine au crayon gris HB les formes principales.
Je mets de la gomme à masquer pour protéger les parties blanches sur la feuille (ici, il y en a très peu. C’est le produit gris)
Je prépare les couleurs pour le fond de mon aquarelle. Je réalise les mélanges dans un coquetier.
Sur une petite feuille, je dessine un « plan » pour les couleurs. J’utilise les couleurs de la marques Schminke.
Je mouille la feuille abondamment avec de l’eau propre. J’utilise les couleurs pour peindre mon fond d’ambiance.
J’ai peint une deuxième couche de couleurs d’ambiance car la première était un peu pâle. Dans le ciel, je rajoute des nuages pour donner plus de profondeur à mon aquarelle
Une fois que mon papier est bien sec, je peins le fond, les montagnes, le lac sous les montagnes,…
J’enlève la gomme à masquer (le blanc dans le ciel). Puis, je rajoute les détails dans le lac, les oiseaux avec du graphite aquarellable.
Je peins plusieurs couches pour la sculpture de l’hippocampe avec du graphite aquarellable afin que le premier plan soit bien contrasté par rapport au coucher du soleil.
Je travaille le soleil et les derniers détails.
Résultat


Mon atelier
Ma démarche artistique
En 2006, j’ai dû mettre un terme à ma pratique du basket en raison de problèmes de dos importants. Cette situation m’a amenée à réfléchir à la manière dont j’allais occuper tout ce temps libre. J’ai toujours aimé dessiner et peindre, alors je me suis inscrite à un cours de peinture et de dessin. Chaque session, nous explorions un thème et un médium différent.
Rapidement, j’ai commencé à peindre seule, en m’inspirant d’artistes comme Gaëlle Boissonard et Van Gogh. Mes débuts artistiques ont été marqués par de la peinture au couteau, des collages utilisant des petits cailloux et divers matériaux. Mes couleurs étaient vives, symbolisant la continuité de ma vie malgré l’arrêt du sport. En tant qu’ex grande sportive, c’était ma façon à moi de vivre autrement que par le basket.
En 2012, un tournant majeur s’est produit lorsque j’ai suivi un stage d’aquarelle avec Bernard Völlmy. Ce fut un coup de foudre pour cette technique.
J’ai été séduite par les mélanges de couleurs et la façon dont elles se mélangent sur la feuille humide. J’ai aimé le ressenti que j’éprouvais en peignant avec cette technique.
Avec les années, ma santé s’est empirée et j’ai actuellement des douleurs dans le corps entier. Pour moi, la peinture est une échappatoire. Cela m’a donné une force et un but dans ma vie. Quand je peins, j’oublie un instant mes soucis de santé.
Aujourd’hui, je réalise mes œuvres à partir de mes photos, capturant la beauté des fleurs, des vignes, des montagnes, du lac… Mon souhait est que le spectateur ressente une atmosphère calme et apaisante.
J’utilise des aquarelles Schmincke, une quarantaine de pinceaux et du papier Arches 300g.
Les couleurs que vous voyez à l’écran peuvent légèrement varier par rapport à l’œuvre originale — la lumière, les pigments et la texture du papier créent parfois des nuances difficiles à restituer en photo.
Ma galerie
- Dimension : 19 cm x 27 cm
- Vendu
- Dimension : 27 cm x 36 cm
- Prix : 600 CHF
- Dimension : 19 cm x 27 cm
- Prix : 450 CHF
- Dimension : 19 cm x 19 cm
- Prix : 350 CHF
- Dimension : 19 cm x 27 cm
- Prix : 450 CHF
- Dimension : 56 cm x 41 cm
- Prix : 950 CHF
- Dimension : 27 cm x 19 cm
- Prix : 100 CHF
- Dimension : 27 cm x 19 cm
- Prix : 450 CHF
- Dimension : 13 cm x 19 cm
- Prix : 200 CHF
- Dimension : 27 cm x 19 cm
- Prix : 450 CHF
- Dimension : 12 cm x 12 cm
- Prix : 100 CHF
- Dimension : 56 cm x 42 cm
- Vendu